Sur les routes du Yucatan

Pour circuler d'Est en Ouest à la hauteur de Merida, il y a une sorte d'autoroute payante et aussi une voie rapide gratuite. Dans les deux cas, on y circule avec tous types de vehicules, dont les triporteurs, ces vélos à trois roues dont sont equippés les Yucatanais et qui servent à transporter du bois, des casseroles, la famille, et font également taxi. Il faut donc être vigilant, surtout à la tombée de la nuit car ces engins sommaires n'ont pas de phares et sont plus larges qu'un deux roues !
On y trouve aussi plein de barrages de police (ou de l'armée) qui, très régulierement ponctuent la route. Ils jettent à peine un oeil sur les voitures de touristes et arrêtent à coup sur les gros 4X4 flambant neufs. En fait, la police est partout. Dans les villages on a l'impression de les voir à chaque coin de rue, mais ils sont aussi sur toutes les routes, sur les plages, et aussi sur l'eau surveillant les plages du golfe du Mexique aux jumelles. Peut-être, entre autres, pour contrôler les trafics de drogue ou l'immigration clandestine ?..
Les petits villages que l'on traverse ne sont pas vraiment mignons : les maisons sont bien délabrées et souvent les rues ne ressemblent à rien. On est bien dans un pays en voie de developpement. Plus on s'enfonce dans le Yucatan à l'écart des villes, plus les villages sont pauvres et les touristes rares, et, fait surprenant, plus les facades s'improvisent en de petites échoppes avec la marque Coca Cola peinte au pochoir. Il y en a en général plus d'une dans un village constitué d'une seule rue ! A tel point qu'on avait entre nous surnommé ces contrées écartées du tourisme le "pays Coca Cola" (drôle quand on réalise qu'il y a une proportion inversée entre le nombre de touristes americains et le nombre d'enseignes Coca Cola !).  Malgré la pauvreté partout criante, on ressent dans le Yucatan une certaine douceur de vivre. La combinaison d'activité permanente (interrompue seulement à l'heure de la sieste) et de calme est frappante. Les gens semblent affairés à de petites occupations et à une foultitude de travaux de construction. En tout cas, la population est foncièrement sympathique et il est bien agréable de se lancer dans des échanges basiques avec les gens ... dans un espagnol de dernier de la classe !









2 commentaires:

  1. Bonjour Blog Voyage Yucatan,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et quelle surprise, des photographies magnifiques qui me font voyager, merci beaucoup.
    Je me présente, je suis Laura, conseillère pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne: voyage-langue.com.
    Nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique "blogs témoignages" afin que votre blogs aide nos futurs étudiants américains à mieux connaître cette magnifique région.
    Notre blog: voyagelangue.blogspot.fr.

    Dans l'attente de votre réponse.

    Excellente journée.

    Laura

    RépondreSupprimer